Commence par le bon diagnostic

Le patient présente-t-il une différence entre le côté gauche et le côté droit ? Présente-t-il une tension musculaire profonde accrue au sein du plancher pelvien ? Le MAPLe vous permet, à vous et votre patient, de visualiser les problèmes dans les moindres détails ! Plus

Un traitement ciblé

Le diagnostic précis vous permet d'élaborer un plan de traitement ciblé. Le MAPLe fournit un biofeedback ciblé des muscles individuels à différents endroits et différentes profondeurs du plancher pelvien. Par ailleurs, il permet également de réaliser une électrostimulation locale. Ainsi, vous pouvez effectuer une stimulation à l'endroit précis où se situe le problème, ce qui favorise à la fois le traitement et la sensibilisation du patient. Plus

Des études cliniques

Le MAPLe est scientifiquement prouvé et étayé – cliquez ici pour découvrir les études.

Cliquez ici pour télécharger la brochure MAPLe

 

The MAPLe® is CE marked in Europe for diagnosis and treatment of Pelvic Floor Dysfunction. 
The MAPLe® is not available in the United States. For more information please contact us.

Questions et réponses

  • Le MAPLe peut-il uniquement réaliser des mesures ou présente-t-il également une possibilité d’électrostimulation ?

    Outre la réalisation de mesures sur 24 points du plancher pelvien, le MAPLe permet d’effectuer une électrostimulation (FES). Grâce aux 24 électrodes, le thérapeute peut, dans différentes configurations, réaliser une électrostimulation à des profondeurs et emplacements différents. On peut ainsi atteindre tous les endroits du plancher pelvien au moyen d’une seule sonde.

  • Comment puis-je être certain que je mesure l’activité musculaire du plancher pelvien ?

    En plus des mesures réalisées à différents emplacements, nous avons mis au point une technologie permettant de visualiser uniquement l’activité musculaire du plancher pelvien. Les mesures réalisées par le MAPLe ne font ainsi pas apparaître les co-contractions des muscles environnants, qui sont toujours présentes. C’est un point très important car le MAPLe est le seul système capable de mesurer la véritable activité musculaire dans le plancher pelvien. Le thérapeute parvient ainsi à mieux accompagner le patient pendant le traitement. Il peut voir si celui-ci tend ou détend les muscles adéquats, de manière correcte.

  • Pourquoi effectuer une mesure sur différents points ?

    Les muscles du plancher pelvien sont situés de chaque côté du plancher pelvien et à différentes profondeurs. Des études ont récemment montré que le plancher pelvien est commandé par deux nerfs : le Nervus Pudendal pour les muscles à la surface et le Nervus Perineal pour les muscles plus en profondeur (Levator Ani). Si les mesures n’opèrent pas de distinction entre l’activité des différents muscles, le risque est grand que l’on ne trouve pas la cause véritable des problèmes. Le MAPLe est le seul système capable de réaliser cette disinction.

  • Pourquoi le MAPLe a-t-il 24 électrodes ?

    La phase de conception et l’étude clinique ont montré que les électrodes ont été réparties sur la sonde à une distance correspondant aux muscles à mesurer dans chaque variation anatomique. Les électrodes doivent être placées à une distance minimale les unes des autres, afin d’éviter les interférences. Le maillage de 24 électrodes constitue ainsi la configuration idéale pour mesurer de manière optimale les différents planchers pelviens.

  • Est-ce que le MAPLe demeure bien à sa place ?

    Dans la plupart des cas, la sonde reste parfaitement à sa place. Dans certaines situations, il peut arriver que la sonde doive être tenue pour éviter un déplacement. À vrai dire, tenir la sonde devrait constituer la norme. Le thérapeute spécialisé en rééducation pelvi-périnéale parvient ainsi à beaucoup mieux sentir comment réagit le plancher pelvien pendant les mesures.

    Le MAPLe a été conçu dans un contexte clinique. Les sondes plus larges ou plus épaisses peuvent dans certaines situations soumettre les muscles à une précontrainte, ce qui entraînera des mesures différentes et, ainsi, un autre diagnostic. C’est une situation à éviter, on devrait en effet se baser sur le résultat clinique.

  • Comment interpréter les 24 signaux EMG ?

    On peut très bien interpréter un signal EMG sur un diagramme linéaire. Par contre, cela s’avère impossible quand il y en a 24 ! Pendant la conception du MAPLe, une grande attention a été accordée à cette interprétation. Nous sommes partis de l’idée que les professionnels et les patients doivent pouvoir distinguer d’un seul coup d’œil où se situe exactement le problème. Le logiciel MAPLe vous présente ainsi une représentation graphique sous forme de cercle, permettant de visualiser immédiatement la répartition de l’activité musculaire du plancher pelvien.

  • À quel support puis-je m’attendre ?

    Novuqare accorde une très grande importance aux prestations de services et à la qualité. Nous estimons ainsi tout à fait normal de proposer des formations et un support technique de haut niveau. Par ailleurs, Novuqare est en train de mettre au point une formation clinique qui vous aidera à tirer un profit maximal de l’appareil sur le plan du diagnostic et du traitement.

Formulaire de contact Envoyer un courriel

Conditions générales Novuqare Pelvic Health B.V.

Travailler chez Novuqare